2) L'école est un lieu d'apprentissage
-Dans la mesure du possible, l'enfant est confronté à des situations-problèmes. Cet enseignement vise à l'appropriation des connaissances mais également l'acquisition de stratégies diverses afin de construire des compétences de base pour tous.
-La pédagogie par projet (à plus ou moins long terme en fonction de l'âge des enfants) constitue le levier des apprentissages. L'école propose un système d'apprentissage qui permet à chaque enfant de progresser à son rythme (avec soutien si nécessaire) dans la continuité et le respect des programmes. Pour y parvenir, l'évaluation formative individuelle est pratiquée au quotidien, l'erreur n'est plus un constat d'échec mais le point de départ d'une nouvelle approche. Nous faisons nôtre cette citation de Nelson Mandela: " Je n'échoue jamais: sois je réussis, soit j'apprends".
Une remédiation rapide sera mise en oeuvre en fonction du type de difficulté rencontré par l'enfant et des disponibilités-horaire. Mais, si l'erreur est un droit, l'enfant est responsable de ses apprentissages (devoirs, leçons) et les travaux DOIVENT être faits et remis dans les temps.
-Une priorité absolue est donnée à la lecture dès la 3ème maternelle. La compréhension à l'audition (comprendre des récits lus ou racontés) est un préalable indispensable à l'apprentissage de la lecture . La recherche du sens est primordiale, tout comme l'appropriation de la culture de l'écrit. La méthode des Alphas est utilisée dans chaque classe de M3. Un atelier contes est organisé pour les M3 et P1 4x/semaine de 8h à 8h30.
-Une bonne maitrise des mathématiques est le souci constant de l'équipe éducative, puisque le but des maths est de comprendre son environnement et d'agir sur celui-ci.
-L'éveil aux langues (de M1 à P2) et par la suite le cours de néerlandais, visent à introduire l'enfant dans un système linguistique autre que le sien afin de lui permettre de communiquer avec des personnes appartenant à d'autres communautés
-Les profs de cours philosophiques ne sont pas des concurrents mais des collègues travaillant à partir de visions du monde différentes à un même projet.
-Les cours de psychomotricité (en maternelle) et le cours d'EP ont pour objet de vivre le monde pour aboutir à l'épanouissement corporel. C'est une école de l'effort dont le moteur doit rester synonyme de plaisir qui n'a rien à voir avec l'exploit.